Menu

Renseignements

L'Association " Son Lumière Théâtre Saint-Germain " ( SLT St-Germain ) est une association loi 1901 qui assure la mise en place des spectacles de la Commune de Saint-Germain Laprade.

La Commune de Saint Germain Laprade se situe à environ 10 kilomètres du Puy-en-Velay (confère les plans ci-dessous).


Coordonnées géographiques :
45° 02' 20'' Nord
3° 58' 12'' Est

Voici quelques cartes pour vous aider à retrouver la Commune de Saint-Germain Laprade :


L'Auvergne en France :


France

La Commune en Haute-Loire :

Haute-Loire

A l’époque gallo-romaine, l’endroit où se trouve le village actuel de St Germain Laprade était déjà occupé comme l’attestent, une voie romaine, de nombreux fragments de poteries et des monnaies de cette époque, une stèle gallo-romaine et surtout le soubassement actuel du clocher constitué d’éléments d’un ancien temple.

Le village tira plus tard son nom d’un des deux saints, Saint-Germain l’Auxerrois (384-448) ou Saint-Germain de Paris (496-575) alors que Laprade désigne une étendue de près.

Il possède une église très ancienne. La première mention apparaît en 1164. La construction s’est faite en plusieurs étapes. A la structure primitive romane, on a ajouté au XIVème siècle, deux chapelles latérales gothiques, puis au XVIème siècle, deux chapelles au Nord. Au XIXème siècle, elle subit d’autres transformations (ouverture d’un occulus, couronnement du clocher…) et au XXème siècle, plusieurs transformations modifièrent une silhouette qui reste particulière et originale.

En 976, eut lieu dans la plaine voisine, un événement considérable. Sous l’épiscopat de Guy d’Anjou se tint un plaid (assemblée de justice) qui permit à cet évêque d’imposer la paix à des seigneurs toujours en guerre. Ce fut un des premiers exemples dans l’Occident médiéval de la victoire du Droit sur la force. Le millénaire a été célébré en 1987 par un spectacle historié non loin du lieu d’origine. Plusieurs centaines de villageois y ont participé devant prés de 2000 spectateurs.

Une abbaye - l’abbaye de Doue - à deux kilomètres, joua un rôle important dans la vie locale. Occupée dès le XIIème siècle par l’ordre des Prémontrés, elle connut des siècles de prospérité avant d’être pillée à la Révolution. Diverses restaurations ont permis de la sauver de la ruine.

Saint Germain est aussi connu par son château et sa baronnie depuis le XIIème siècle. Diverses familles l’occupèrent : de Turenne, de Poinsac, de Morgues, de Clérico. Les barons étaient autrefois « hauts justiciers ». Ce fut aussi le théâtre d’un tragique épisode des Guerres de Religions en 1590 : La garnison dirigée par Gabriel de Morgues fut passée au fil de l’épée.

Saint Germain devint commune en 1790. Le village est toujours le chef-lieu d’une commune assez étirée comportant d’autres villages anciens comme Fay la Triouleyre, Marnhac, Noustoulet, Servissac, Le Pin, Les Pandraux…Un de ces villages, Blavozy, quitta la commune, à la fin du XIXème siècle pour s’ériger en commune indépendante.

Sur le plan religieux, Saint Germain Laprade constitue une paroisse.

Enfin, deux monuments aux morts rappellent la lourde participation des habitants aux guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945. Un autre monument à Peyrard rappelle que le 14 juillet 1944 trois résistants furent abattus par les Allemands.