Menu

Présentation


Un regard sur notre histoire de 1830 à 2015 à travers la vie d’un journal au Puy-en-Velay. Nouveau grand spectacle inédit Son-Lumière-Théâtre avec 200 acteurs, figurants, musiciens… Texte Jacques Arnaud – Mise en scène Joëlle Carle & Jean- Paul Galisson.

« De l’encre à la lumière », aborde 5 thèmes principaux : la presse, la vie industrielle, les droits sociaux (dont celui des femmes), l’art et la fête. Comme pour les précédentes éditions, ce sera un spectacle de théâtre en direct, illustré de multiples tableaux vivants animés par de nombreux figurants costumés, accompagné d’illustrations musicales et de chants « en live », de projections vidéo, d’effets lumineux,… dans des décors inédits.

Le spectacle traitera de divers thèmes. Parmi eux :

  • L'art
  • Les droits sociaux
  • La presse
  • La vie industrielle
  • La fête

Un regard sur notre histoire de 1830 à 2015 à travers la vie d'un journal au Puy en Velay. Différents sujets seront abordés dans ce nouveau spectacle comme la presse écrite, la vie industrielle, les droits sociaux, la condition féminine, l'art et la fête.

C'est un spectacle Théâtre Son et Lumière en 5 actes.


« De l’encre à la lumière » un nouveau spectacle vivant, sur un texte original de Jacques Arnaud alliant le théâtre en direct, le son, la lumière, la projection d’images vidéo et d’images en 3D animées,… interprété par une trentaine d’acteurs, un ensemble de 20 musiciens, une troupe équestre, 150 figurants et techniciens (son, lumière, décors, costumes, accessoires,…). Ce cinquième spectacle à caractère historique, « De l’encre à la lumière », met en valeur la culture populaire locale, l’histoire de notre territoire au regard de l’Histoire entre 1830 et 2015. Le scénario raconte, en 5 actes, la vie d’une salle de rédaction d’un journal local du Puy-en-Velay et son évolution au cours de cette période. 36 reconstitutions historiques, illustrations ou tableaux font revivre des évènements historiques locaux, nationaux ou mondiaux qui ont marqué l’histoire sur près deux siècles.


Outre l’évolution de la presse, de la communication et de l’information, il s’agit de donner un coup de projecteur sur l’évolution des activités industrielles locales, des droits sociaux (particulièrement de la condition féminine), des arts et de la Fête.


Fort du succès rencontré lors des précédents spectacles (1999, 2003, 2008, 2012) nous espérons rassembler plus de 3000 spectateurs, à la fois public local, mais aussi touristes et visiteurs de passage. Dans cette période estivale riche en animations, souvent à caractère musical, notre spectacle constitue une offre originale, multidisciplinaire, mettant en scène de nombreux talents locaux et valorisant le patrimoine culturel de notre territoire.