" Commémoration du Millénaire du PLAID " " Un Siècle à l'ombre du clocher " ( Les 2 éditions). " Racines et Surgeons " " Le Sentier de la Paix "
1987 : " Commémoration du Millénaire du PLAID " :
" Commémoration du Millénaire du PLAID " 12 et 13 Septembre 1987 " : A Saint Germain Laprade et au Puy-en-Velay, diverses manifestations ont commémoré Le PLAID de SAINT GERMAIN qui se déroula dans la plaine en 976. Spectacle écrit et mis en scène par Jacques Arnaud pour 2 500 spectateurs. Signification du mot Plaid : Le terme apparaît vers le milieu du IX° siècle; il vient du latin 'placitum" participe du verbe "placere" qui veut dire plaire. Le Plaid est donc ce qui plaît, historiquement, c'était surtout ce qui plaisait à Dieu, ce qui était conforme à la volonté de Divine et engendrait la justice. Le mot Plaid a donc été employé pour désigner une assemblée et parfois le jugement ou la décision énoncée par cette assemblée.
Un siècle à l'ombre du clocher : (éditions 1999 et 2003).
" Un Siècle à l'ombre du clocher " : 2 spectacles en Août 1999 et Août 2003. Après le succès de la première série de représentations en 1999, le spectacle a été présenté une seconde fois en 2003 dans une nouvelle version, avec un total de 6 000 spectateurs.
1999 : " Un siècle à l'ombre du clocher " :
A la veille de l'an 2000, le spectacle a été présenté au public les 13, 14, 15 et 16 Août 1999. L'interprétation a été assurée par les troupes "Les Tréteaux de Peynastre", "Les Cales de Suchas" et plus de 200 acteurs, figurants et techniciens. Le spectacle a retracé l'histoire de Saint Germain Laprade à travers la vie de ses habitants, sur 10 tableaux.
Auteur : Jacques ARNAUD.
Mise en scène : Jean-Paul GALISSON.
Interprétations : Troupes des "Tréteaux de Peynastre", des "Cales de Suchas" et plus de 200 acteurs, figurants et techniciens.
2003 : " Un siècle à l'ombre du clocher " :
Le spectacle "Un Siècle à l'ombre du clocher", version 2003 a été présenté au public les 12, 13, 14, 15 et 16 Août 2003. L'interprétation a été assurée à nouveau par les troupes "Les Tréteaux de Peynastre", "Les Cales de Suchas" et plus de 200 acteurs, figurants et techniciens. Le spectacle a retracé l'histoire de Saint Germain Laprade à travers la vie de ses habitants toujours sur 10 tableaux.
Auteur : Jacques ARNAUD.
Mise en scène : Jean-Paul GALISSON.
Interprétations : Troupes des "Tréteaux de Peynastre", des "Cales de Suchas" et plus de 200 acteurs , figurants et techniciens.
2008 : " Racines et Surgeons " :
Le spectacle " Racines et Surgeons ", a été présenté au public les 31 Juillet, 1, 2 et 3 Août 2008. Ce nouveau spectacle Théâtre Son et lumière s'est enrichi des illustrations musicales en direct de l'Harmonie Saint Germain, dirigée par Alain BRUNON. A travers ce récit les savoir-faire des anciens Saint Germinois étaient mis en valeur. Des évènements locaux, des personnages pittoresques, des anecdotes, des légendes, des croyances, des peurs ancestrales, de la sorcellerie qui ont hanté et parfois troublé les comportements, ont inspiré ce scénario.
Auteur : Jacques ARNAUD.
Mise en scène : Jean-Paul GALISSON.
Interprétations : Troupes des "Tréteaux de Peynastre", des "Cales de Suchas" et plus de 200 acteurs , figurants et techniciens.
2012 : " Sur le Sentier de la Paix " :
Voici les photos et les vidéos du spectacle de 2012.
Crédit photos : Studio du Parc, Oeil de la Mouche, STUDIO MACHABERT, M. CARLE Jean-Claude, Mme DEFAY Odile, M. CHARPENTIER Paul. Ces photos et vidéos ont été prises lors du spectacle 2012 "Sur le Sentier de la Paix".
L'association SLT tient à remercier Rémi Leydier pour son exposition sur le "Sentier de la Paix".
La vidéo retrace des moments du spectacle "Sur le Sentier de la Paix". Il a été réalisé par Valentin BONNEFOY via le DVD (Vidéo-Passion-Chadrac).